Avez-vous déjà perdu un animal de compagnie?

Pour plusieurs personnes, la perte d’un animal est souvent une grande épreuve, voire même un deuil à traverser. Le 19 juin 2023, j’ai eu à vivre cette épreuve soit, la perte de ma chienne Aline.

Aline était dans notre vie depuis qu’elle était toute petite et il y a quelques semaines, nous avons dû l’accompagner vers la mort, vers la fin de sa vie sur terre. Nous lui avons tenu la patte jusqu’à la fin et nous l’avons entourée de tout notre amour. Je crois qu’à la fin de sa vie, elle était heureuse d’avoir reçu autant d’amour de notre part et elle était heureuse que nous soyons là pour elle.

Même si au plus profond de mon âme je sais que nous étions rendus là, que nous devions la laisser partir pour son bien-être, perdre ma chienne a été une très grande épreuve pour moi. Je me suis posé beaucoup de questions sur la « bonne chose à faire » pour elle et je me suis demandé souvent si j’avais bien fait de la laisser partir. Mais une question revenait plus souvent que les autres à l’intérieur de moi et cette question était : « Où est-elle maintenant et est-ce qu’elle est bien où elle se trouve? ».

Suite à son décès, j’avais besoin de trouver la paix à l’intérieur de moi, car ma peine était grande. Je me suis donc mise à fouiller sur la réincarnation des animaux, sur leur vie après leur mort et c’est là que j’ai trouvé réponse à mes questions et que j’ai, par le fait même, trouvé la paix dans mon cœur face au départ d’Aline. Mais ce qui est le plus étrange dans tout cela est qu’une fois que j’ai découvert que nos animaux peuvent se réincarner et qu’ils peuvent revenir dans nos vies, j’ai ressenti le besoin très fort de partager cela avec le plus de gens possible. Nous sommes tellement nombreux à aimer nos animaux et à souffrir lorsqu’ils partent que je devais écrire un texte sur le sujet afin d’aider les gens à traverser ces épreuves si difficiles.

Donc, j’espère que cette lecture apaisera l’âme des gens qui ont perdu un animal qu’ils aimaient et j’espère qu’elle apaisera bien des cœurs.

La rencontre d’Aline

Au printemps 2009, j’étais en grands changements de vie. J’étais retournée vivre chez ma mère en attendant de m’acheter une maison et j’avais envie d’avoir à nouveau un chien dans ma vie. J’avais un grand faible pour les cockers américains et je désirais avoir un mâle blond. Je cherchais donc activement un bébé cocker américain qui serait blond.

Lorsque je suis allée à l’animalerie où se trouvait Aline, elle dormait en cage avec son frère. Son frère était noir et Aline était blonde. Malgré le fait qu’elle était magnifique, je voulais un mâle. J’ai donc quitté le magasin et j’ai poursuivi mes recherches. Quelques jours plus tard, je suis retournée à cette même animalerie et Aline était toujours là. J’ai demandé pour la prendre et tout de suite, elle s’est blottie dans mon cou et j’ai senti que c’était elle, j’ai senti que ce serait elle qui partagerait ma vie.

Aline est entrée dans ma vie le 9 mai 2009. Elle n’avait que 3 mois lorsque je l’ai achetée et que je l’ai amenée à la maison. Comme mentionné précédemment, je vivais temporairement chez ma mère lorsqu’Aline est arrivée. Ma mère, étant une passionnée de fleurs et de plantes, elle avait énormément de fleurs chez elle. Je ne sais pas pourquoi, mais cet été-là, il y avait des tonnes de papillons chez ma mère. Aline adorait courir derrière les papillons et jouer avec eux. Elle aimait aussi beaucoup les gens et rapidement, elle s’est attachée à mon voisin, qui est devenu mon conjoint et le père de mes enfants. Aline n’était donc plus ma chienne, mais bien notre chienne.

Aline nous a permis, à mon conjoint et à moi, de nous connaître et de nous unir. Et par la suite, nous avons eu nos enfants et elle les aimait tellement! Elle les collait et elle en prenait soin à sa manière.

Et puis le temps a passé. Aline a vieilli et est tombée malade à quelques reprises. Nous en avons pris soin et nous avons été là pour elle. Lorsqu’elle a eu 14 ans, elle était moins en forme et avait un souffle au cœur. Elle était de plus en plus malade et le 19 juin 2023, par amour pour elle, nous avons dû prendre la difficile décision de la laisser partir. Nous lui avons tenu la patte jusqu’à la fin et nous l’avons entourée d’amour. Nous avons fait tout le nécessaire pour qu’elle soit bien et pour qu’elle vive cette dernière étape le plus positivement possible. Même si je savais que c’était la bonne chose à faire par amour pour elle, je me suis posé énormément de questions suite à son départ. Où est-elle? Est-ce qu’elle est bien? Est-ce qu’elle est avec sa famille? Tant de questions, mais aucune réponse…

Vers une quête de sens…

Suite au départ d’Aline, et surtout pour traverser cette épreuve, je me suis mise à m’intéresser à la réincarnation des animaux. Ayant toujours cru à la réincarnation des humains, je me disais que l’âme de ma chienne devait bien être quelque part.

J’ai lu des ouvrages, j’ai écouté des reportages, j’ai écouté des audio et j’ai trouvé réponse à mes questions. Lorsqu’un animal meurt, semblerait-il qu’il quitte la vie terrestre pour se rendre dans un espace rempli d’amour, dans le même espace où les âmes humaines se rendent lorsqu’elles quittent leur corps physique. Ils y retrouvent leur famille d’âme animale et ils peuvent se reposer et travailler à « réparer » leur âme.

À travers mes recherches, j’ai aussi découvert que nous pouvions communiquer avec nos animaux décédés, exactement de la même façon que pour un proche décédé. Nos animaux nous comprennent et peuvent nous envoyer des signes de leur présence. Et c’est ce que j’ai fait avec Aline. Pour soulager ma peine et surtout, pour m’assurer que j’avais pris la bonne décision en la laissant partir, je lui ai demandé de m’envoyer un signe avec un papillon. Lorsqu’elle était petite, Aline adorait les papillons et je me suis dit que ce serait un signe parfait pour moi, pour nous.

La signification des papillons bleus

Connaissez-vous la signification des papillons bleus? Selon de nombreuses cultures, le simple fait de repérer un papillon, qu’il soit bleu ou d’une autre couleur, détermine généralement différentes croyances. Un bon nombre de traditions considèrent que les papillons bleus symbolisent la vie après la mort. En raison de leur association avec la transformation de l’âme, ces papillons peuvent symboliser la communication avec le monde des esprits.

Après avoir demandé un signe qu’Aline était bien et qu’elle avait retrouvé sa famille, j’attendais patiemment qu’un papillon, qui ne serait pas comme les autres, me donne enfin ce signe. Quelques jours après cette demande, un matin, je suis allée marcher sur le bord de la Rivière Chaudière. Lorsque je suis arrivée sur le bord de la rivière, j’ai d’abord vu une famille d’oies. Trois adultes et une dizaine de bébés. Cette famille d’oies fut le premier signe que j’ai reçu. Lorsque j’ai vu cette famille, je me suis dit que c’était le signe qu’elle avait retrouvé sa famille. Je me suis ensuite assise sur le bord d’une roche, tout près d’un champ de petites fleurs. Il y avait des dizaines et des dizaines de tout petits papillons bleus, des papillons très différents de ce que j’avais déjà vu, et je connaissais très bien la signification de ces papillons bleus. Mais à ce moment, en regardant ces papillons, je me suis dit spontanément qu’il me faudrait beaucoup plus que ça pour que je ressente vraiment dans mon cœur que ma chienne était bien. Je me suis alors levée pour repartir vers la maison et c’est alors qu’un papillon s’est déposé sur ma jambe et je me suis mise à pleurer. C’était ça le signe que j’attendais, celui dont j’avais besoin. Aline me disait, avec ce papillon, qu’elle était bien. Ce papillon est resté sur moi presque 5 minutes et j’aurais voulu que ce moment ne s’arrête jamais. Je la sentais si près de moi…

Après cet événement, ma peine s’est grandement atténuée. Aujourd’hui, il m’arrive encore d’avoir la larme à l’œil, mais cela m’apaise de penser qu’elle a retrouvé sa famille et qu’elle est bien maintenant.

Ce n’est qu’un au revoir…

Une des choses qui a le plus frappé mon attention lorsque je me suis intéressée à la vie après la mort chez les animaux c’est qu’ils peuvent se réincarner et revenir vers les gens qu’ils ont grandement aimés. Ils ne se réincarnent pas nécessairement dans la même forme, mais ils peuvent revenir sous une autre race.

De mon côté, je sais qu’un jour, je vais retrouver Aline. Je sais que je vais la reconnaître et lorsque je la retrouverai, je lui ouvrirai à nouveau ma porte et mon cœur.

Et pour terminer ce texte, mes dernières lignes seront pour Aline : « Aline, tu peux maintenant reposer en paix. Je sais que tu es bien. Je sais aussi qu’un jour, nous nous retrouverons et lorsque nos routes se croiseront de nouveau, je te reconnaîtrai. À bientôt Aline. Je t’aime xx ».

Écrit par : Cindie Croteau-Côté, directrice chez NEURO Formations

Cindie possède un baccalauréat et une maîtrise en sciences de l’orientation. Elle est conseillère d’orientation depuis plusieurs années et membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Durant sa maîtrise, elle a orienté ses recherches vers l’hypnose et l’épuisement professionnel. Pour elle, il est possible de reprogrammer des ancrages négatifs et de s’orienter vers une vie meilleure, une vie plus positive.

En 2013, Cindie a fondé Orientation et Hypnothérapieun centre d’intervention et de formations en hypnose. À l’heure où l’ont se parle, elle réalise encore des rencontres individuelles en orientation et en hypnothérapie et elle se spécialise auprès d’une clientèle adulte. Elle est également membre RITMA dans le domaine de la naturopathie.

En 2019, elle a fondé NEURO Formations. Elle y transmet maintenant son savoir, ses expériences et sa passion aux personnes désireuses d’en connaître davantage sur l’hypnose et sur les approches alternatives. Elle est passionnée par ce qu’elle fait et souhaite transmettre cette passion afin de faire une différence dans la vie des gens!