Je crois avoir cherché longtemps le sens de la vie, le sens de ma vie. J’ai tenté à plusieurs reprises de vivre ma vie de la mauvaise façon, avec pression, avec performance, en ne me permettant pas de réellement être moi-même.

J’ai vécu ma vie dans mon ego, en l’alimentant souvent, trop par moment. Et je me suis longtemps interdit de vivre ma vraie vie. Peut-être par peur du jugement, peut-être par peur de mal vivre cette vie unique, peut-être par incompréhension… Je ne sais pas…

Durant les dernières années, j’ai rencontré des difficultés qui m’ont amenée à revoir le sens de ma vie, à revoir la façon dont je vivais ma vie. Je me suis rendu compte que je vivais ma vie avec pression, avec un besoin performance, avec un besoin d’en profiter le plus possible, car selon ce qu’on entend, c’est ce qu’il faut faire, la vie est courte. Mais après réflexion, je me suis bien rendu compte que je ne me permettais pas de réellement vivre ma vie…

Pour moi, aujourd’hui, se permettre de vivre c’est se permettre d’être vrai, d’être soi, d’entendre ses besoins, de faire les choses avec le cœur et d’aimer la vie, telle qu’elle est. C’est aussi de comprendre que tout est enseignement et que nous sommes ici, sur terre, pour évoluer, pour comprendre.

La performance derrière le besoin de vivre

Il y a quelques mois, j’avais une discussion avec un des membres de ma famille. On discutait de projets et de la vie en général. Cette personne m’a dit que la vie était très courte, que nous n’en avions qu’une seule et qu’on devait en profiter le plus possible.

Il est certain qu’il est vrai de dire que la vie est courte et que nous devons en profiter, mais en profiter pour quoi? Pour accomplir une liste de rêves? Pour pouvoir dire sur notre lit de mort que nous avons accompli tout ce que nous voulions? C’est vrai que la vie est courte, mais je ne veux pas vivre ma vie avec une pression de performance. La vie mérite d’être vécue avec le cœur, par amour et non par pression, par besoin de performance.

Il y a quelques années, j’ai une discussion très profonde avec ma mère. Ma mère a eu une vie difficile. Elle a énormément travaillé, et ce, toute sa vie. Elle voulait qu’on ne manque de rien et elle a vécu sa vie pour nous ses enfants.

À ce moment là de ma vie, je croyais que je devais accomplir plein de choses pour réussir ma vie, pour ne pas avoir de regret. Ma mère m’a amené ailleurs lors de cette discussion. Je lui ai demandé, lorsqu’elle serait en fin de vie à revoir la façon dont elle l’a vécue, si elle aurait des regrets de ne pas en avoir profité davantage. Elle m’a dit que malgré le fait qu’elle avait beaucoup travaillé, elle était fière de la façon dont elle avait vécu sa vie, car elle avait aimé, elle nous avait aimés et rien n’avait plus de valeur pour elle. Les voyages, les projets, les activités ne lui manqueraient pas, car vivre sa vie par amour pour ses enfants la comblait.

J’ai trouvé cette discussion avec ma mère très riche et c’est à ce moment que j’ai arrêté de dire que la vie était courte, que je devais en profiter. Je me suis plutôt mise à donner de l’importance à la façon dont je vivais ma vie et à la façon dont je l’appréciais.

Il est vrai de dire que la vie est courte et que nous devons en profiter, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’elle sera belle et nourrissante à nos yeux. Nous devons nous permettre de vivre notre vie, à notre manière, en étant nous-mêmes, en étant dans l’amour de cette vie unique.

Savoir cesser d’étourdir l’ego pour se permettre de vivre

Depuis quelques années, deux questions guident mes choix, mes actions soit :  » Comment bien vivre ma vie? » et  » Comment réellement être dans l’amour? »

Dernièrement, j’ai eu 40 ans et je crois que d’arriver à cet âge vient souvent avec des questionnements, des remises en question. J’en ai eu plusieurs dans les 3 dernières années dont, entre autres, comment bien vivre ma vie et être dans l’amour.

Arriver à 40 ans, c’est aussi se dire que nous n’avons plus de temps à perdre, que nous devons vivre et réaliser plusieurs projets. Et à plusieurs moments dans les dernières années, j’ai eu cette pression de devoir « accomplir » des choses pour vivre cette vie unique qui est la mienne. Et j’ai cherché à étourdir mon ego, car au final, c’est lui qui avait besoin d’être étourdi, c’est lui qui avait besoin d’avoir des tonnes de projets pour se sentir vivant, accompli.

Dans les derniers mois, j’ai pris conscience que ma vie est unique, que cette vie est la mienne. Je veux la vivre de la bonne manière. Je ne veux pas m’étourdir dans toutes sortes de choses qui nourrissent seulement mon ego. Je veux nourrir mon cœur, mon âme et me permettre de vivre ma vie à ma manière.

C’est pourquoi, maintenant, je me questionne. Lorsqu’une idée me vient à l’esprit d’accomplir quelque chose à tout prix, de tenter de me créer de nouveaux projets, je me demande pour qui je devrais le faire. Est-ce que je devrais le faire pour mon ego, qui a besoin d’avoir l’impression de réussir ma vie en s’étourdissant dans toutes sortes de choses? Ou je devrais le faire pour mon âme, qui a besoin de ça pour évoluer?

Je veux faire les choses avec amour, car ce sont elles qui me nourriront le plus. Nourrir l’ego est sans réelle saveur…

Il faut goûter la vie autrement. Il faut la goûter avec le cœur, avec amour. Et être là, juste être là, dans sa propre vie, dans sa propre existence, il n’y a rien de plus beau, rien de plus riche.

Vous savez, tout est enseignement. J’espère que ce texte vous fera réfléchir à la façon dont vous menez votre existence.

Écrit par : Cindie Croteau-Côté, M.A.

Hypnothérapeute et formatrice en hypnose thérapeutique chez NEURO Formations