J’ai longtemps tenté de m’adapter à quelque chose qui ne me convenait pas.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de ne plus vous sentir bien au travail, avec la personne avec qui vous partagez votre vie ou dans toute autre situation possible? Mais de tenter très fortement de vous adapter à toutes ces choses, et ce, même si au fond de vous vous savez qu’elles ne vous conviennent plus?

Oui, on nous demande de nous adapter à certaines situations, à certains changements, mais est-ce qu’ils sont toujours en cohésion avec ce que l’on souhaite pour nous? En cohésion avec nos valeurs?

Nous évoluons donc, forcément, il y a des choses que nous ne voulons plus dans notre vie et il faut se permettre d’accueillir ça. Il faut aussi se donner le droit de se remettre en question et d’accepter qu’on ne soit peut-être plus au bon endroit.

Souvent, à ce moment, la peur peut nous habiter. Peur de faire des changements, peur de se choisir, peur de faire les mauvais choix, peur de regretter… Nous arrivons donc à l’embranchement de deux routes. Soit, on continue sur la route actuelle, qui nous est connue, mais inconfortable, voire souffrante, ou soit l’on prend celle que nous ne connaissons pas encore. Celle-ci, l’inconnue, peut nous sembler difficile, même terrifiante, mais au bout de cette route, le paysage est souvent bien plus beau, plus doux, avec moins résistance.

Plusieurs fois dans la dernière décennie, j’ai dû faire ces choix. Faire le choix d’écouter la petite voix qui me parlait. J’ai dû m’accorder assez d’importance pour mettre la peur de côté, et prendre un nouveau chemin. Aujourd’hui, avec du recul, je constate le chemin parcouru et les décisions que j’ai prises en lien direct avec mes valeurs les plus profondes et jamais, mais au grand jamais, je regrette de m’avoir choisi.

Ce qui est encore mieux, c’est que je suis plus heureuse que je ne l’aie jamais été. Il est vrai que j’ai parfois des doutes, des craintes et que je me demande souvent si ce que je fais est la bonne chose. C’est à ce moment où je prends une petite minute pour me connecter à mon cœur, prendre le temps d’écouter ce qu’il a à me dire. Souvent, il réussit à me rassurer.

Pourquoi je vous partage cela aujourd’hui? Parce que je suis certaine que quelqu’un d’autre sait exactement de quoi je parle. Je sais que je ne suis pas la seule à avoir peur parfois de faire des choix différents, à avoir peur de prendre des routes moins fréquentées, mais je ne veux plus mettre d’effort à tenter de m’adapter à des choses qui ne me conviennent pas.

Et si quelqu’un se reconnaît dans ce texte, j’ai envie de lui dire : « Accorde-toi l’importance que tu mérites en construisant ta vie en fonction de ce que tu désires, en fonction de qui tu es »!

En terminant, voici une belle citation qui porte à réfléchir :

‘Le secret du changement consiste

à concentrer son énergie pour créer du nouveau,

et non pas pour se battre contre l’ancien’.

-Dan Millman

Écrit par : Myriam Gagnon, coordonnatrice de la formation

Myriam est diplômée en gestion des ressources humaines et dans les dernières années, elle a acquis de l’expérience en gestion, en formation et en finances.  Le désir d’un changement de carrière l’a amené à s’orienter vers un domaine davantage axé sur ses valeurs soit, l’hypnothérapie et la PNL.

En voie de devenir Maître praticienne en PNL et hypnothérapeute certifiée, elle coordonne le département de la formation chez Neuro Formations et elle contribue au développement de nos étudiants.