Jeune, j’étais une rêveuse. J’aimais me perdre dans mes pensées et rêver à toutes sortes de choses toutes les plus inusitées les unes que les autres.

Je me sentais bien dans la lune et j’y allais souvent. Je rêvais et je visualisais toute sorte de choses. J’avais de l’imagination comme ma mère disait, beaucoup d’imagination.

La plupart des enfants ont cette faculté de pouvoir visualiser facilement et d’être très imaginatifs. Toutefois, cela se perd pour beaucoup d’entre nous en vieillissant. Avec le rythme de la vie, nous n’avons plus le temps de rêver, ou nous ne le prenons plus.

Toutefois, nous devrions tous nous permettre de rêver, de visualiser les choses que nous voudrions voir changer dans notre vie, car la visualisation recadre les perceptions et par le fait même, les émotions.

Qu’est-ce que la visualisation?

La visualisation est une capacité mentale que nous avons tous de nous représenter un objet, une situation ou une émotion dans notre esprit. Selon notre capacité à visualiser, il est possible de déclencher les mêmes effets physiologiques que si on vivait la situation pour vrai.

On se sert de la visualisation pour agir sur des comportements, des pensées, des perceptions, des émotions, etc. Celle-ci a un impact très intéressant sur nos perceptions et nos émotions. Elle nous permet de voir les choses différemment et permet de recadrer nos perceptions.

La visualisation est une sorte de pouvoir d’imaginer, une façon d’entrer en contact avec notre esprit inconscient afin de lui proposer de nouvelles pensées, un nouveau mode de fonctionnement.

Visualiser pour atteindre ses objectifs

La visualisation est une approche très intéressante pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Cette approche est très utilisée, entre autres, pour améliorer les performances sportives des gens qui font de la compétition. Par exemple, le simple fait de visualiser le parcours à faire lors d’une compétition de saut en hauteur viendrait recadrer le stress vécu, certaines peurs, les émotions plus lourdes et permettrait aussi de se sentir submerger de courage, de force et de confiance.

Par la visualisation, nous sommes maîtres de notre vision. Nous avons donc la chance et la capacité de voir ce que nous voulons bien voir dans notre esprit. Nous pouvons nous voir en train de travailler à notre emploi de rêve, ou encore nous voir parler avec assurance devant un groupe de 50 personnes. Il n’y a pas de limite à notre imagination. Et ce qui est le plus beau de la visualisation c’est qu’elle nous permet de vivre les émotions associées à celle-ci et cela a pour effet de nous éloigner de plus en plus de toutes les pensées négatives que nous pouvions ressentir face à certaines choses avant la visualisation.

La visualisation et l’hypnose

En hypnothérapie, la visualisation est utilisée afin de reprogrammer, voir recadrer les perceptions. En visualisant une peur transformée, en visualisant un résultat final positif, en ressentant une émotion plus positive, cela a pour effet de reprogrammer l’esprit. Toutefois, sachez que ce n’est pas parce que vous visualisez un changement une seule fois que celui-ci se produira. Il faut visualiser souvent et s’imprégner des résultats que nous souhaitons voir changer.

La visualisation n’est pas de la magie. Elle permet de recadrer nos émotions, nos peurs, nos croyances et par le fait même, elle nous permet de changer et de voir les choses différemment.

Intégrez la visualisation dans votre vie, vous serez surpris de l’évolution de celle-ci.