Cela fait maintenant un bon moment que j’avais envie d’écrire concernant l’hypnothérapie et le développement de la créativité. Peu de gens savent que l’hypnose est un outil extraordinaire pour favoriser la créativité et pour développer l’imagination.

​De plus en plus de gens qui œuvrent dans le domaine de la création artistique viennent me consulter, car ils vivent des baisses de productivité, ils manquent d’imagination ou ils ne sont plus capables de créer. Pour un artiste, manquer d’imagination c’est perdre son outil de travail, c’est perdre son identité, c’est perdre une partie de lui!

​C’est à ce moment que l’hypnothérapie devient un outil exceptionnel pour retrouver sa créativité et pour se reconnecter à soi-même!

QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE?

L’hypnose est un état modifié de conscience que nous expérimentons tous chaque jour, et ce, sans le savoir. Celui-ci s’apparente à un état de rêverie, de somnolence. Le sujet hypnotisé reste toujours éveillé, lucide et il est toujours conscient de tout ce qui se passe. Ses perceptions sont même plus importantes qu’en état de veille normal.

Cet état de rêverie, de somnolence permet de laisser libre court à l’imagination et d’avoir accès à des souvenirs lointains, à des émotions enfouies. Il permet également de concentrer l’attention sur des pensées bien précises, des images, des sensations, des impressions. L’hypnose serait une sorte de pouvoir d’imaginer, quelque chose qui permettrait de changer des comportements, des blocages, de dépasser certaines limites, etc.

COMMENT L’HYPNOSE INTERVIENT SUR LA CRÉATIVITÉ?

L’hypnose permet d’avoir accès à l’imagination, et ce, en utilisant la visualisation et l’imagerie mentale. Cette technique d’intervention, qui laisse libre court à l’imagination, devient un outil qui permet d’utiliser toutes les ressources qui se trouvent à l’intérieur de nous.

​Sous hypnose, les gens sont capables de dépasser leurs blocages, leurs limites, leurs peurs et d’accéder à leur pouvoir d’imaginer pour ainsi, CRÉER!

​Les artistes maîtrisent un art, un savoir, une technique et ils font preuve de créativité et d’originalité à travers leurs créations. Leurs œuvres sont sources d’émotions, de sentiments et de réflexion. L’hypnose nous permet de toucher à nos émotions et à nos sentiments et elle nous permet également de laisser venir à nous cette visualisation créative qui nous permet d’être l’artiste que nous sommes.