Avant de pratiquer l’hypnose, je l’ai expérimenté pour traiter une problématique de psoriasis. J’avais ce problème de peau depuis plusieurs années. J’avais vu trois dermatologues, mais aucun résultats satisfaisants. De façon tout à fait inattendue, l’hypnose s’est trouvée sur mon chemin. On m’a proposé cette forme de médecine alternative pour régler mon problème. J’ai dit oui tout de suite étant donné que cela m’avait toujours fascinée! Une séance d’hypnose a suffit pour faire complètement disparaître mon problème (je touche du bois en ce moment pour que jamais cela ne revienne)! À partir de ce moment, j’ai ressenti le besoin pressant d’en apprendre davantage sur ce sujet et de suivre des formations. De là est partie ma passion pour cette technique hors du commun! À travers ce petit texte, j’ai décidé de vous raconter mon histoire.
En 2005, j’ai débuté un baccalauréat en sciences de l’orientation. En 2007, j’ai dû réaliser un stage dans le domaine de l’intervention. À cette époque, mes bonnes amies pourraient vous dire qu’un de mes plus grands rêves étaient de travailler à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Quand est venu le temps de trouver mon stage, je n’avais qu’une idée en tête, celle de réaliser mon stage à cet endroit! J’ai donc fait quelques démarches en ce sens et j’ai obtenu les coordonnées d’une personne travaillant à cet endroit et qui avait déjà pris des stagiaires en sciences de l’orientation. J’ai contacté cette personne et en moins de 5 minutes, nous avions déjà convenu d’une date pour débuter mon stage! J’étais incroyablement heureuse de pouvoir enfin mettre les pieds dans cet institut et de vivre MON rêve! Cependant, je me disais que cela avait été presque trop facile… Mes amies passaient toutes des entrevues pour leur stage, certaines n’en avaient pas trouvé et d’autres n’avaient pas eu le milieu qu’elles désiraient. C’était difficile pour tout le monde, mais pas pour moi… Pour moi ça avait été trop facile… Mais bon! Ce qui comptait c’était de pouvoir enfin travailler à cet endroit!
Quand j’ai débuté mon stage, j’étais incroyablement heureuse! Un rêve se réalisait! Je savourais chaque instant et j’ai tellement appris de choses durant ce stage! J’ai découvert des techniques d’intervention très variées, voir même très spéciales dont, entre autres, l’hypnose! Avant de découvrir l’hypnothérapie, j’en avais entendu parler à plusieurs reprises, mais je ne savais pas du tout ce que c’était réellement. Je croyais qu’on pouvait se servir de cela uniquement pour faire rire, pour faire des spectacles. Et bien non! On pouvait s’en servir autrement!
Dans le cadre de mon stage, il y avait une seule personne qui pratiquait l’hypnose. Elle était très expérimentée et elle était passionnée par cette approche. Elle aimait en parler et j’adorais l’écouter. À un moment donné, elle m’a proposé de me mettre sous hypnose pour travailler mon problème de psoriasis et bien entendu, j’ai dit oui! Je me suis donc installée confortablement dans son fauteuil et elle a commencé à me mettre tranquillement sous hypnose. À ce moment, je ne le savais pas encore, mais c’était le début pour moi d’une grande aventure, c’était le début d’une passion!
Lorsque la personne m’a mise sous hypnose, je me sentais bizarre. J’avais moins connaissance de mon corps. À certains moments, je me demandais même si j’en avais encore un! Malgré le fait que je ne sentais plus mon corps, dans ma tête, je voyais les choses que l’hypnothérapeute me proposait de voir de façon incroyablement précise. C’est comme si tout était d’une clarté impressionnante. Les couleurs, les paysages, les sensations, tout était clair, tout était pénétrant.
Durant cette séance, j’ai ressenti des émotions négatives que nous avons travaillées sous hypnose. L’hypnothérapeute m’a désensibilisé à l’émotion négative qui provoquait et qui maintenait mon psoriasis. Cette séance a duré 2h30! Ouiiii! 2h30! À mon réveil, j’étais épuisée et je me sentais bizarre. J’avais l’impression que quelque chose était différent à l’intérieur de moi, mais encore aujourd’hui, je ne suis pas capable de l’expliquer. C’est comme si quelque chose était parti… Probablement l’émotion négative associée à mon psoriasis. Un mois après m’être fait hypnotisée, ma peau était complètement guérit! Plus rien! Et 9 ans plus tard, toujours rien (je touche encore du bois en ce moment)!
Quand je pense à cela aujourd’hui, je me dis que je me suis retrouvée au bon endroit au bon moment. Le fait de trouver ce stage si facilement, d’avoir connu cette personne dans mon milieu de stage et d’avoir expérimenté une séance d’hypnose qui a donné des résultats exceptionnels m’amène à penser que j’étais peut-être destinée à pratiquer l’hypnothérapie. Aujourd’hui, j’aide les gens de plusieurs manières grâce à l’hypnose, et ce, autant psychologiquement que physiquement. L’outil d’intervention que j’ai découvert lors de mon stage en 2007 prend de plus en plus de place dans ma carrière et je dois dire que je lui en laisse de plus en plus.
Je penses que certaines choses arrivent pour des raisons bien particulières et je penses que ma rencontre avec l’hypnose en est une…. Une coincidence qui laisse des traces… qui marque une vie…
La coincidence de ma vie…