Bonjour à vous chers lecteurs!
Je me nomme Cindie Croteau-Côté. Je suis conseillère d’orientation et hypnothérapeute. J’ai crée ce Blog il y a peu de temps et cet article est mon premier! J’ai décidé que ce premier texte traiterait de ma passion: l’hypnose!
L’hypnothérapie est une technique d’intervention très mal comprise. Certaines personnes sont très intéressées par l’hypnose alors que d’autres disent que cela n’existe pas. Cela fait maintenant quelques années que je pratique l’hypnothérapie et j’ai entendu plusieurs personnes dire qu’ils ne croyaient pas en l’hypnose. À ces personnes, je réponds toujours qu’ils ne croient pas en l’hypnose, car ils ne savent pas ce que c’est réellement. Les gens croient souvent que les professionnels qui travaillent dans le domaine de l’hypnothérapie ont des dons, qu’ils sont en quelque sorte des médiums capable de prendre possession du corps et de l’esprit de leurs clients. Et bien cela est totalement faux. Pour ma part, j’ai appris à me servir de l’hypnose en suivant une formation dans une école reconnue et j’ai également fait des recherches à ce sujet dans le cadre de ma maîtrise à l’université. Je n’ai donc pas de don, je ne suis pas médium et je ne suis pas une sorcière!!! Hi! Hi! Hi!
L’utilisation de l’hypnose ne date pas hier. En effet, l’hypnose existe depuis de nombreuses années. Plusieurs chercheurs ont utilisé l’hypnose à travers leurs recherches dont, entre autres, Émile Coué. Cet homme était convaincu que l’imagination avait des effets importants dans le développement de maladies. Jean-Martin Charcot s’est également intéressé à l’hypnose. Il s’intéressait particulièrement aux états expérimentés chez les hystériques dont l’état léthargique, l’état cataleptique et l’état somnambulique. Il appelait ces états «le grand hypnotisme ou grande névrose hypnotique». Freud aussi s’est intéressé à cette technique d’intervention. Il était convaincu de la valeur thérapeutique de cette méthode et il l’a utilisé auprès de ses patients hystériques.
Comme nous pouvons le constater, plusieurs chercheurs ont utilisé l’hypnose dans le cadre de leur pratique et grâce à leurs travaux, cette méthode est encore utilisée aujourd’hui. Malgré le fait que de grands chercheurs se soient penchée sur cette pratique, elle est encore très méconnue et mal comprise. Laissez-moi vous définir concrètement ce qu’est l’hypnose. L’hypnose est un état modifié de conscience que nous expérimentons tous chaque jour, et ce, sans le savoir. Celui-ci s’apparente à un état de rêverie, de somnolence. Le sujet hypnotisé reste toujours éveillé, lucide et il est toujours conscient de tout ce qui se passe. Ses perceptions sont même plus importantes qu’en état de veille normal.
Cet état de rêverie, de somnolence permet de laisser libre court à l’imagination et permet d’avoir accès à des souvenirs lointains, à des émotions enfouies. Lorsqu’un tel état est créé, la détente s’installe autant au niveau du corps que de l’esprit. Comme la personne hypnotisée ne bouge pas, son esprit n’est plus mobilisé par des sensations physiques et elle peut concentrer son attention sur des pensées bien précises. L’hypnose permet d’être davantage présent à soi et à ce qui se passe dans l’environnement. L’hypnose serait une sorte de pouvoir d’imaginer, quelque chose qui permettrait de changer des comportements, des situations, des habitudes, etc.
L’hypnose est un outil de changement très puissant. Cette méthode est utilisée pour contrôler des symptômes très diversifiés dont, entre autres, des dépendances, des troubles alimentaires, l’anxiété, l’insomnie, les peurs et les phobies, la somatisation, des dysfonctions sexuelles, l’estime de soi, l’épuisement professionnel et plus encore.
N’ayez pas peur d’utiliser l’hypnose pour changer les choses que vous souhaitez changer et pour contrôler les choses que vous désirez contrôler. Vous serez assurément surpris des bénéfices que vous pourrez retirer de cette technique hors du commun, mais tellement efficace!